La tarification

Le présent document propose une nomenclature des prestations ainsi que des fourchettes de tarification pour ces différentes prestations de service. Elles tiennent compte des prix généralement appliqués par les membres de la MarkCom et constituent des moyennes des différents niveaux de prix des différentes agences.
Ce modèle de tarification se base d’ailleurs sur les meilleures pratiques, telles que disponibles au niveau des fédérations membres de la fédération européenne EACA.
Généralement, deux approches sont possibles…

Tarification sous forme de commission
La tarification au prorata des services prestés est basée sur les principes suivants :

  • Facturation sur base des montants facturés par les fournisseurs, majorés d’une marge commerciale ;
  • Facturation sur base de contreparties réelles ;
  • Prestations de services d’intermédiation, de suivi technique, de contrôle et d’assurance-qualité, de livraison, gestion de projet ;
  • Garantie de paiement à l’égard des fournisseurs;
  • Mise à disposition d’un fichier de fournisseurs aux clients.

Montant facturé : Entre 15% et 25% selon le type de prestation/fournitures des tiers

Tarification par heure de travail prestée (fourchettes)

Type de prestation Taux horaire Taux journalier
Direction artistique 140 € – 190 € 1120 € – 1520 €
Stratégie / Consultance 140 € – 190 € 1120 € – 1520 €
Gestion de projet 110 € – 140 € 880 € – 1120 €
Création graphique / Web design 110 € – 140 € 880 € – 1120 €
Copy (conception, rédaction et traduction) 110 € – 140 € 880 € – 1120 €
Développement Web / programmation 110 € – 140 € 880 € – 1120 €
Adaptation graphique 90 € – 130 € 720 € – 1040 €
Média planning et achat média 90 € – 130 € 720 € – 1040 €
Assistance administrative 80 € – 100 € 640 € – 800 €
Livraison de fichier (DVD,… )
Épreuves imprimées
Autres frais de matériel
Tarification forfaitaire / pièce Tarification forfaitaire / pièce

Dernière mise à jour : 2022

à voir aussi

Actualités des membres

Nouveaux projets, nouvelles acquisitions, annonces de jobs... Les actus de la MarkCom et ses membres, c'est par ici ! >

Découvrir la MarkCom

La MarkCom s’entend comme une association de compétences, créatrices d’opportunités économiques, au service des entreprises. >

Connaître le marché

Tout ce que vous voulez savoir sur le secteur : types d'agences, services proposés, métiers, tarification, droits d'auteur... >