La tarification

Le présent document propose une nomenclature des prestations ainsi que des fourchettes de tarification pour ces différentes prestations de service. Elles tiennent compte des prix généralement appliqués par les membres de la MarkCom et constituent des moyennes des différents niveaux de prix des différentes agences.
Ce modèle de tarification se base d’ailleurs sur les meilleures pratiques, telles que disponibles au niveau des fédérations membres de la fédération européenne EACA.
Généralement, deux approches sont possibles…

Tarification sous forme de commission
La tarification au prorata des services prestés est basée sur les principes suivants :

  • Facturation sur base des montants facturés par les fournisseurs, majorés d’une marge commerciale ;
  • Facturation sur base de contreparties réelles ;
  • Prestations de services d’intermédiation, de suivi technique, de contrôle et d’assurance-qualité, de livraison, gestion de projet ;
  • Garantie de paiement à l’égard des fournisseurs;
  • Mise à disposition d’un fichier de fournisseurs aux clients.

Montant facturé : Entre 15% et 25% selon le type de prestation/fournitures des tiers

Tarification par heure de travail prestée (fourchettes)

Type de prestation Taux horaire Taux journalier
Direction artistique 125 € – 175 € 1000 € – 1400 €
Stratégie / Consultance 125 € – 175 € 1000 € – 1400 €
Gestion de projet 80 € – 125 € 640 € – 1000 €
Suivi commercial 60 € – 100 € 480 € – 800 €
Création graphique / Web design 90 € – 125 € 720 € – 1000 €
Composition graphique(adaptations, déclinaisons,… ) 80 € – 115 € 640 € – 920 €
Copy(conception, rédaction et traduction) 90 € – 125 € 720 € – 1000 €
Assistance administrative 60 € – 80 € 480 € – 640 €
Média planning et achat média 80 € – 110 € 640 € – 880 €
Livraison de fichier (DVD,… )/ Épreuves imprimées/ Autres frais de matériel Tarification forfaitaire / pièce Tarification forfaitaire / pièce

à voir aussi

Actualités des membres

Nouveaux projets, nouvelles acquisitions, annonces de jobs... Les actus de la MarkCom et ses membres, c'est par ici ! >

Découvrir la MarkCom

La MarkCom s’entend comme une association de compétences, créatrices d’opportunités économiques, au service des entreprises. >

Connaître le marché

Tout ce que vous voulez savoir sur le secteur : types d'agences, services proposés, métiers, tarification, droits d'auteur... >