La tarification
Le présent document propose une nomenclature des prestations ainsi que des fourchettes de tarification pour ces différentes prestations de service. Elles tiennent compte des prix généralement appliqués par les membres de la MarkCom et constituent des moyennes des différents niveaux de prix des différentes agences.
Ce modèle de tarification se base d’ailleurs sur les meilleures pratiques, telles que disponibles au niveau des fédérations membres de la fédération européenne EACA.
Généralement, deux approches sont possibles…
Tarification sous forme de commission
La tarification au prorata des services prestés est basée sur les principes suivants :
- Facturation sur base des montants facturés par les fournisseurs, majorés d’une marge commerciale ;
- Facturation sur base de contreparties réelles ;
- Prestations de services d’intermédiation, de suivi technique, de contrôle et d’assurance-qualité, de livraison, gestion de projet ;
- Garantie de paiement à l’égard des fournisseurs;
- Mise à disposition d’un fichier de fournisseurs aux clients.
Montant facturé : Entre 15% et 25% selon le type de prestation/fournitures des tiers
Tarification par heure de travail prestée (fourchettes)
Type de prestation | Taux horaire | Taux journalier |
Direction artistique | 140 € – 190 € | 1120 € – 1520 € |
Stratégie / Consultance | 140 € – 190 € | 1120 € – 1520 € |
Gestion de projet | 110 € – 140 € | 880 € – 1120 € |
Création graphique / Web design | 110 € – 140 € | 880 € – 1120 € |
Copy (conception, rédaction et traduction) | 110 € – 140 € | 880 € – 1120 € |
Développement Web / programmation | 110 € – 140 € | 880 € – 1120 € |
Adaptation graphique | 90 € – 130 € | 720 € – 1040 € |
Média planning et achat média | 90 € – 130 € | 720 € – 1040 € |
Assistance administrative | 80 € – 100 € | 640 € – 800 € |
Livraison de fichier (DVD,… ) Épreuves imprimées Autres frais de matériel |
Tarification forfaitaire / pièce | Tarification forfaitaire / pièce |
Dernière mise à jour : 2022
à voir aussi