Connaître le marché
Les services proposés
Présenter une liste exhaustive de tous les services proposés par une agence full service est une mission quasi impossible, tant ils sont nombreux, variés et parfois très pointus. Globalement, les services d’une agence full service se décomposent de la façon suivante :
Conseil en communication
- Évaluation des besoins spécifiques du client
- Étude de marchés, de notoriété et études médias
- Travaux de réflexion stratégique et d‘élaboration de la stratégie de communication
- Analyse des résultats post-campagne et recommandations correspondantes
Détermination de la stratégie
- Choix du positionnement
- Détermination de la cible
- Fixation des objectifs de communication
- Allocation des budgets
- Définition du calendrier des actions
Media planning
- Élaboration des stratégies médias sur base d’études statistiques et d’enquêtes d’audience
- Choix des médias (traditionnels, hors-média, digitaux) et répartition budgétaire en fonction des décisions stratégiques
- Établissement des budgets et calendriers d’action
- Choix des supports
- Réalisation des plans médias
Achat d’espace
- Suivi des plans médias
- Contrôle permanent des dispositions d’espace
- Négociation des prix avec les supports
- Réservation des emplacements
- Contrôle des insertions (dates de parution et qualité des emplacements)
- Vérification des factures
Stratégie de création
- Recherche et conception d’idées visuelles et de messages pour la campagne en fonction de la stratégie de communication et des supports choisis (annonces de presse, spots radio ou TV, affiches…)
- Proposition de plusieurs axes de communication sous forme de maquettes
- Soumission du projet final au client pour approbation
Communication web et digitale
- Élaboration d’une stratégie web adaptée aux clients
- Création et gestion des contenus numériques en fonction des supports utilisés (site, réseaux sociaux, blog, etc.)
- Conception et développement des sites web et des applications interactives
- Définition de stratégies de référencement naturel et payant (SEO et SEA) pour augmenter le trafic qualité sur les sites web
- Suivi et contrôle de l’e-réputation
Réalisation de la campagne
- Réalisation du projet après approbation du client des maquettes finales
- Suivi technique
Etudes et réalisations particulières
- Enquêtes et sondage d’opinion
- Tests utilisateurs
- Consultations juridiques
Gestion de projet
- Articulation des opérations médias, digitales et hors-média
- Coordination entre les services
- Tenue des plannings
- Estimation des prix
- Passation des commandes
- Tenue des états budgétaires
- Contrôle des documents
- Coordination Clients/ Agence
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