Les métiers

Les métiers

Avec l'émergence du multimédia et du numérique, les métiers de la communication se sont diversifiés et complexifiés. Dans une agence, on distingue 4 pôles : management, conseil et stratégie, conception et création, et production. Certains métiers ont plusieurs dénominations ou des dénominations similaires pour des fonctions proches.

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Le management et la gestion clientèle

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Managing director

  •  Définit les axes stratégiques de l’agence et pilote ses actions
  • Conçoit la politique globale de l’agence en termes de développement commercial, marketing, financier et structurel
  • Fédère ses équipes et les motive en instaurant une culture d’entreprise
  •  Joue le rôle d’ambassadeur et de porte-parole de l’agence à l’extérieur

Account director

  • Prospecte, développe et fidélise la clientèle
  • Définit les besoins et les attentes des clients et maintient avec eux une relation permanente
  • Supervise la réalisation des campagnes
  • Encadre son équipe d’account managers

Account manager / Project manager / Chef de projet / Chef de pub

  • Gère un ou plusieurs comptes clients et suit toutes les activités mises en œuvre par l’agence pour ses clients
  • Coordonne tous les intervenants sur les plans créatifs et techniques dans l´élaboration et l’exécution des campagnes
  • Recherche l’efficacité pour ses clients et la rentabilité pour l´agence

PR Manager / Attaché de presse

  • Développe les stratégies et les activités de relations publiques, dont la gestion de l’opinion et la communication de crise
  • Établit et entretient des relations avec les influenceurs et les acteurs clés des médias et de la société civile
  • Véhicule une image défendant les intérêts de l’agence et de ses clients

Event manager

  • Conçoit et réalise des événements de tous types (foires, salons, séminaires, etc.)
  • Coordonne tous les intervenants et les prestataires avant, pendant et après les événements
  • Exploite les événements en tant que vecteur de communication

02

Le conseil et la stratégie

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Strategic Planner

  • Assure une veille marketing des différents marchés et en dégage les tendances et bonnes pratiques
  • Formule des recommandations stratégiques et accompagne les clients dans le déploiement de leurs activités de marketing et communication
  • Réalise des analyses stratégiques pour enrichir la réflexion des différents intervenants en amont (account management) et en aval (création)

Channel Planner

  • Assure une veille continue et proactive sur les médias et autres outils innovants
  • Définit les canaux de communication (online et offline) qui susciteront le plus d’engagement de la part de la cible visée
  • Exploite des canaux de communication variés comme les réseaux sociaux, les médias mobiles, la communication au point de vente et/ou au point de consommation, le guerilla marketing, le buzz marketing ou encore le street marketing

Media Planner

  • Développe les stratégies média les plus adaptées à la cible visée et au message à véhiculer
  • Élabore des plans médias (choix des supports, formats, dates, etc.) afin de gérer les différentes campagnes publicitaires (médias et web)
  • Négocie et achète les espaces publicitaires (media buying)

SEM (SEA+SEO) Manager

  • Définit une stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) dans le but d’augmenter le trafic qualité sur les sites web des clients
  • Optimise le positionnement des sites sur les moteurs de recherche en partant de l’analyse sémantique
  • Gère la stratégie d’achat des mots clés aux enchères dans le but d’optimiser la visibilité des sites sur les moteurs de recherche

Web Analyst

  • Met en place les outils de mesure d´audience des sites web des clients
  • Collecte les informations de trafic (nombre de visiteurs, taux de clics, taux de transformation de bannières/publicités, parcours des internautes, etc.)
  • Interprète les résultats et formule des recommandations pour optimiser la stratégie web
  • Assure une veille technologique sur les outils de collecte des statistiques

Digital Strategist

  • Élabore des stratégies web adaptées aux clients
  • Conçoit, avec les équipes concernées, le contenu à diffuser en ligne

I• dentifie le canal en ligne le plus adapté au profil des clients (réseaux sociaux, blogs d’experts, publicité en ligne, etc.)

  • Mesure l’impact sur l’entreprise des messages diffusés via les blogs, les forums, les réseaux sociaux, professionnels ou non

Community Manager

  • Alimente, modère et gère les contenus des blogs, forums, réseaux sociaux et sites web 2.0 des clients
  • Suit et contrôle au mieux ce qui se dit au sujet des clients sur le web en général (e-réputation)
  • Est l’intermédiaire entre les clients et la communauté web

Ergonomie Web

  • Optimise l’utilisation des sites web des clients en rendant leur interface plus lisible pour l’internaute
  • Réalise des audits d’ergonomie pour étudier le parcours utilisateur
  • Définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages
  • Organise des tests utilisateurs

03

La conception et la création

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Concepteur-Rédacteur

  • Conçoit les messages des campagnes et les textes des actions de communication en fonction de la cible visée et du média utilisé
  • Trouve un style accrocheur et publicitaire qui va déclencher une action chez la cible
  • Propose avec le directeur artistique un ou plusieurs axes de communication

Content Manager

  • Conçoit une stratégie éditoriale web
  • Crée et gère des contenus numériques (textes, images, vidéos) en accord avec la stratégie marketing et de communication des clients
  • Adapte les contenus en fonction des supports utilisés (site Internet, réseaux sociaux, blogs, etc.)

Copywriter-Storyteller

  • Élabore des messages et des textes en se basant sur une structure narrative à l’instar des récits
  • Transforme des histoires ordinaires en expériences émotionnelles multimédias
  • Utilise de nouvelles formes de narration web enrichies telles que les web-documentaires, web-reportages, web-based stories, interactive stories et expériences transmédias

Creative Director

  • Dirige l’équipe de création
  • Supervise la mise en forme du produit sur base de la stratégie de communication élaborée avec le client
  • Est le garant et le catalyseur de la créativité de l’agence

Art Director

  • Conçoit les aspects visuels des campagnes et des actions de communication en fonction de la cible visée et du média utilisé
  • Supervise toutes les étapes de la création
  • Travaille en relation étroite avec le rédacteur-concepteur pour recommander un ou plusieurs axes de communication

Graphiste

  • Conçoit et réalise les différents éléments visuels (images, logo, charte graphique, etc.) dans le cadre d’une campagne ou d’une action de communication
  • Prépare les fichiers informatiques pour l’impression ou la production

UI/UX Web Designer

  • Conçoit les différents éléments graphiques des sites web tout en respectant les contraintes ergonomiques
  • Conçoit le design des applications web et interactives
  • Prépare les fichiers graphiques nécessaires à la programmation

Illustrateur

  • Réalise des visuels publicitaires par les techniques du dessin et de l´illustration en des styles très variés
  • Réalise des croquis pour la présentation des projets au client
  • Dessine le déroulement de spots TV/ cinéma et d’autres réalisations publicitaires (storyboards)

Motion Designer

  • Conçoit et réalise des contenus animés, audiovisuels et interactifs
  • Élabore un storyboard sur base de la proposition retenue par le client
  • Prend en charge la production : du montage et de l’étalonnage jusqu’à l’encodage

3D Designer

  • Conçoit et réalise des contenus en 3D (réalité augmentée, réalité virtuelle, hologramme, etc.)
  • Réalise des croquis et maquettes graphiques en 3D

Réalisateur

  • Réalise des films et spots publicitaires
  • Selon un découpage technique du scénario en différents plans, il élabore le storyboard
  • Traite avec les producteurs et l´équipe de casting
  • Effectue des repérages pour déterminer les lieux de tournage
  • Dirige les acteurs
  • Place les cameramen et leur donne des consignes
  • Supervise le mixage

04

La production

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Production Manager/Chef de fabrication

  • Gère les relations avec les imprimeurs et autres fournisseurs externes (devis, négociations, etc.)

Web Developer

  • Conçoit la partie technique des sites web
  • Réalise le développement informatique des sites au départ des fichiers graphiques du Web Designer
  • Programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins des clients pour leur site web

Front-end Developer

  • Rend les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser
  • Programme l´interface des sites Internet en fonction des différents supports utilisés par les internautes (ordinateur, smartphone, tablette)