Les métiers
Avec l’apparition du multimédia et du numérique, les métiers de la communication sont devenus plus diversifiés et plus complexes. Voici un petit panorama clair – mais non exhaustif – des professions habituellement exercées au sein d’une agence. En gros, on peut distinguer 4 grands pôles de compétences dans les agences: le management et la gestion de clientèle, le conseil et la stratégie, la conception et la création et la production. Remarquons également qu’un même métier peut se prévaloir parfois de plusieurs dénominations différentes ou que sous des dénominations différentes peuvent se cachent des métiers très semblables.
Le management et la gestion clientèle
Managing director
- Définit les axes stratégiques de l’agence et pilote ses actions
- Conçoit la politique globale de l’agence en termes de développement commercial, marketing, financier et structurel
- Fédère ses équipes et les motive en instaurant une culture d’entreprise
- Joue le rôle d’ambassadeur et de porte-parole de l’agence à l’extérieur
Account director
- Prospecte, développe et fidélise la clientèle
- Définit les besoins et les attentes des clients et maintient avec eux une relation permanente
- Supervise la réalisation des campagnes
- Encadre son équipe d’account managers
Account manager / Project manager / Chef de projet / Chef de pub
- Gère un ou plusieurs comptes clients et suit toutes les activités mises en œuvre par l´agence pour ses clients
- Coordonne tous les intervenants sur les plans créatifs et techniques dans l´élaboration et l´exécution des campagnes
- Recherche l’efficacité pour ses clients et la rentabilité pour l´agence
PR Manager / Attaché de presse
- Développe les stratégies et les activités de relations publiques, dont la gestion de l’opinion et la communication de crise
- Établit et entretient des relations avec les influenceurs et les acteurs clés des médias et de la société civile
- Véhicule une image défendant les intérêts de l’agence et de ses clients
Event manager
- Conçoit et réalise des événements de tous types (foires, salons, séminaires, etc.)
- Coordonne tous les intervenants et les prestataires avant, pendant et après les événements
- Exploite les événements en tant que vecteur de communication
Le conseil et la stratégie
Strategic Planner
- Assure une veille marketing des différents marchés et en dégage les tendances et bonnes pratiques
- Formule des recommandations stratégiques et accompagne les clients dans le déploiement de leurs activités de marketing et communication
- Réalise des analyses stratégiques pour enrichir la réflexion des différents intervenants en amont (account management) et en aval (création)
Channel Planner
- Assure une veille continue et proactive sur les médias et autres outils innovants
- Définit les canaux de communication (online et offline) qui susciteront le plus d’engagement de la part de la cible visée
- Exploite des canaux de communication variés comme les réseaux sociaux, les médias mobiles, la communication au point de vente et/ou au point de consommation, le guerilla marketing, le buzz marketing ou encore le street marketing
Media Planner
- Développe les stratégies média les plus adaptées à la cible visée et au message à véhiculer
- Élabore des plans médias (choix des supports, formats, dates, etc.) afin de gérer les différentes campagnes publicitaires (médias et web)
- Négocie et achète les espaces publicitaires (media buying)
SEM (SEA+SEO) Manager
- Définit une stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) dans le but d’augmenter le trafic qualité sur les sites web des clients
- Optimise le positionnement des sites sur les moteurs de recherche en partant de l’analyse sémantique
- Gère la stratégie d’achat des mots clés aux enchères dans le but d’optimiser la visibilité des sites sur les moteurs de recherche
Web Analyst
- Met en place les outils de mesure d´audience des sites web des clients
- Collecte les informations de trafic (nombre de visiteurs, taux de clics, taux de transformation de bannières/publicités, parcours des internautes, etc.)
- Interprète les résultats et formule des recommandations pour optimiser la stratégie web
- Assure une veille technologique sur les outils de collecte des statistiques
Digital Strategist
- Élabore des stratégies web adaptées aux clients
- Conçoit, avec les équipes concernées, le contenu à diffuser en ligne
- Identifie le canal en ligne le plus adapté au profil des clients (réseaux sociaux, blogs d’experts, publicité en ligne, etc.)
- Mesure l´impact sur l´entreprise des messages diffusés via les blogs, les forums, les réseaux sociaux, professionnels ou non
Community Manager
- Alimente, modère et gère les contenus des blogs, forums, réseaux sociaux et sites web 2.0 des clients
- Suit et contrôle au mieux ce qui se dit au sujet des clients sur le web en général (e-réputation)
- Est l´intermédiaire entre les clients et la communauté web
Ergonomie Web
- Optimise l’utilisation des sites web des clients en rendant leur interface plus lisible pour l’internaute
- Réalise des audits d’ergonomie pour étudier le parcours utilisateur
- Définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages
- Organise des tests utilisateurs
La conception et la création
Concepteur-Rédacteur
- Conçoit les messages des campagnes et les textes des actions de communication en fonction de la cible visée et du média utilisé
- Trouve un style accrocheur et publicitaire qui va déclencher une action chez la cible
- Propose avec le directeur artistique un ou plusieurs axes de communication
Content Manager
- Conçoit une stratégie éditoriale web
- Crée et gère des contenus numériques (textes, images, vidéos) en accord avec la stratégie marketing et de communication des clients
- Adapte les contenus en fonction des supports utilisés (site Internet, réseaux sociaux, blogs, etc.)
Copywriter-Storyteller
- Élabore des messages et des textes en se basant sur une structure narrative à l’instar des récits
- Transforme des histoires ordinaires en expériences émotionnelles multimédias
- Utilise de nouvelles formes de narration web enrichies telles que les web-documentaires, web-reportages, web-based stories, interactive stories et expériences transmédias
Creative Director
- Dirige l´équipe de création
- Supervise la mise en forme du produit sur base de la stratégie de communication élaborée avec le client
- Est le garant et le catalyseur de la créativité de l´agence
Art Director
- Conçoit les aspects visuels des campagnes et des actions de communication en fonction de la cible visée et du média utilisé
- Supervise toutes les étapes de la création
- Travaille en relation étroite avec le rédacteur-concepteur pour recommander un ou plusieurs axes de communication
Graphiste
- Conçoit et réalise les différents éléments visuels (images, logo, charte graphique, etc.) dans le cadre d’une campagne ou d’une action de communication
- Prépare les fichiers informatiques pour l’impression ou la production
UI/UX Web Designer
- Conçoit les différents éléments graphiques des sites web tout en respectant les contraintes ergonomiques
- Conçoit le design des applications web et interactives
- Prépare les fichiers graphiques nécessaires à la programmation
Illustrateur
- Réalise des visuels publicitaires par les techniques du dessin et de l´illustration en des styles très variés
- Réalise des croquis pour la présentation des projets au client
- Dessine le déroulement de spots TV/ cinéma et d’autres réalisations publicitaires (storyboards)
Motion Designer
- Conçoit et réalise des contenus animés, audiovisuels et interactifs
- Élabore un storyboard sur base de la proposition retenue par le client
- Prend en charge la production : du montage et de l’étalonnage jusqu’à l’encodage
3D Designer
- Conçoit et réalise des contenus en 3D (réalité augmentée, réalité virtuelle, hologramme, etc.)
- Réalise des croquis et maquettes graphiques en 3D
Réalisateur
- Réalise des films et spots publicitaires
- Selon un découpage technique du scénario en différents plans, il élabore le storyboard
- Traite avec les producteurs et l´équipe de casting
- Effectue des repérages pour déterminer les lieux de tournage
- Dirige les acteurs
- Place les cameramen et leur donne des consignes
- Supervise le mixage
La production
Production Manager/Chef de fabrication
- Supervise la partie technique des produits publicitaires, notamment des imprimés
- Gère les relations avec les imprimeurs et autres fournisseurs externes (devis, négociations, etc.)
- Met en place et contrôle les plannings de production
Web Developer
- Conçoit la partie technique des sites web
- Réalise le développement informatique des sites au départ des fichiers graphiques du Web Designer
- Programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins des clients pour leur site web
Front-end Developer
- Rend les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser
- Programme l´interface des sites Internet en fonction des différents supports utilisés par les internautes (ordinateur, smartphone, tablette)
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