Sélectionner une agence

Pour sélectionner une agence en communication – que ce soit pour l’ensemble des activités de communication ou bien pour un projet bien spécifique – il existe différentes méthodes :

  • Scan du marché (moyennant liste des membres MarkCom, annuaires professionnels, recherches sur Internet, signatures des campagnes en cours, etc.)
  • Recommandations (par des partenaires de l’entreprise ou d’autres connaissances)
  • Recherches selon des critères spécifiques (compétences spécifiques, spécialisations, taille,
    ancienneté, expériences, références… )
  • Invitation de plusieurs agences à une présentation d’agence et un entretien préalables sans engagement. Généralement les agences adaptent leur présentation par rapport au sujet en question.
    Ceci vous permettra de vous faire une idée plus précise de chaque agence et de définir le prestataire idéal.
  • Demandes d’offres ou de devis (sans exiger l’exécution de travaux de création ou de réalisation)
  • Le projet test est un bon moyen de tester une ou plusieurs agences sans devoir passer par
    l’étape onéreuse d’un pitch. Vous allez pouvoir juger en conditions réelles l’approche créative, les
    méthodologies et les équipes des différentes agences et prendre votre choix en connaissance de cause.
  • Organisation d’une compétition d’agences, portant sur les orientations stratégiques et/ou sur les idées créatives en cas de budgets importants et pour des contrats sur plusieurs années. (cf. fiche compétition d’agence).

Vous recherchez une agence pour vous accompagner dans votre communication ?

MarkCom peut vous aider !

  • Définir les critères de sélection et choisir la bonne agence
  • Comprendre le fonctionnement des agences
  • Optimiser vos appels d’offres
  • Connaître la réglementation sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle
  • Comprendre les modèles de tarification des agences

à voir aussi

Actualités des membres

Nouveaux projets, nouvelles acquisitions, annonces de jobs... Les actus de la MarkCom et ses membres, c'est par ici ! >

Découvrir la MarkCom

La MarkCom s’entend comme une association de compétences, créatrices d’opportunités économiques, au service des entreprises. >

Connaître le marché

Tout ce que vous voulez savoir sur le secteur : types d'agences, services proposés, métiers, tarification, droits d'auteur... >