Sélectionner une agence
Pour sélectionner une agence en communication – que ce soit pour l’ensemble des activités de communication ou bien pour un projet bien spécifique – il existe différentes méthodes :
-
Scan du marché (moyennant liste des membres MarkCom, annuaires professionnels, recherches sur Internet, signatures des campagnes en cours, etc.)
- Recommandations (par des partenaires de l’entreprise ou d’autres connaissances)
-
Recherches selon des critères spécifiques (compétences spécifiques, spécialisations, taille,ancienneté, expériences, références… )
-
Invitation de plusieurs agences à une présentation d’agence et un entretien préalables sans engagement. Généralement les agences adaptent leur présentation par rapport au sujet en question.Ceci vous permettra de vous faire une idée plus précise de chaque agence et de définir le prestataire idéal.
- Demandes d’offres ou de devis (sans exiger l’exécution de travaux de création ou de réalisation)
-
Le projet test est un bon moyen de tester une ou plusieurs agences sans devoir passer parl’étape onéreuse d’un pitch. Vous allez pouvoir juger en conditions réelles l’approche créative, lesméthodologies et les équipes des différentes agences et prendre votre choix en connaissance de cause.
-
Organisation d’une compétition d’agences, portant sur les orientations stratégiques et/ou sur les idées créatives en cas de budgets importants et pour des contrats sur plusieurs années. (cf. fiche compétition d’agence).
Livre Blanc
Comment sélectionner une agence?
Sélectionner une agence n’est pas chose aisée… Quel type d’agence choisir selon mon projet ? Comment connaître les différentes agences? Comment dois-je la rémunérer ? Autant de questions, parmi tant d’autres, pour lesquelles la MarkCom peut vous guider !
Vous recherchez une agence pour vous accompagner dans votre communication ?
MarkCom peut vous aider !
- Définir les critères de sélection et choisir la bonne agence
- Comprendre le fonctionnement des agences
- Optimiser vos appels d’offres
- Connaître la réglementation sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle
- Comprendre les modèles de tarification des agences
à voir aussi