Organiser une compétition

Aujourd’hui «sélection d’agence» et «pitch» ou «compétition d’agence» sont presque devenus
des synonymes. Cependant, l’organisation d’une compétition d’agence n’est pas toujours le
meilleur moyen pour sélectionner la bonne agence ou pour arriver au bon résultat.

Une compétition d’agence peut avoir certains avantages, notamment :

  • de comparer de manière assez précise les approches stratégiques et prestations créatives de
    différentes agences sur base d’un même briefing
  • de faire la connaissance des interlocuteurs auprès de l’agence en vue d’une future collaboration
  • de découvrir et comprendre le fonctionnement des différentes agences
  • d’apprécier le professionnalisme des différents participants
  • de comparer les prix et les pratiques de facturation

Ses désavantages sont notamment :

  • l’investissement considérable en temps et en ressources humaines auprès du client (élaboration et validation du briefing écrit, sélection des agences à inviter, entrevues avec les agences invitées, fourniture des éléments et informations demandées par les agences, réunions intermédiaires, présentations, prise de décision équitable, modification et adaptation
    des projets retenus…)
  • le coût (frais d’organisation, dédommagement des agences non retenues…)
  • la durée du processus (au minimum 4 à 8 semaines entre le briefing des agences et la prise de décision)
  • les stratégies et outils de communication de plus en plus complexes. On constate fréquemment que les stratégies et concepts développés dans le cadre d’un pitch doivent être revus de fond en comble après la sélection de l’agence. Le processus créatif nécessite aujourd’hui une collaboration plus étroite entre le client et son agence afin de pouvoir ajuster la stratégie ou même le briefing en cours de route. Force est de constater qu’on arrive souvent à un résultat plus juste à travers une réelle collaboration que sur base d’un pitch lors duquel plusieurs agences développent une multitude de solutions supposées toutes faites parmi lesquelles il faudra choisir par la suite
  • le décalage potentiel entre les prestations de l’agence en situation de compétition et lors du travail réel

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Comment sélectionner une agence?

Sélectionner une agence n’est pas chose aisée… Quel type d’agence choisir selon mon projet ? Comment connaître les différentes agences? Comment dois-je la rémunérer ? Autant de questions, parmi tant d’autres, pour lesquelles la MarkCom peut vous guider !

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