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ARE YOU IN ? …or not ?

Publié le 18 Jan 2017

Campagne Handicap International Luxembourg

En réponse à la demande du client de créer une campagne de mobilisation contre l’utilisation des armes explosives en zones densément peuplées, nous avons créé une campagne non-agressive et attirante qui a eu une bonne résonance dans le climat politique actuel au Luxembourg.
Le public a malheureusement l’habitude de voir beaucoup d’images choquantes. Ces images lui semblent loin et ne l’intéressent que pour très peu de temps. Il ne se sent pas réellement concerné. Par contre, tout ce qui se passe près de lui le touche beaucoup plus et il le garde en mémoire. Notre concept s’adresse directement et personnellement au lecteur / passant pour ainsi capter son intérêt et profiter de cet instant pour faire passer notre message.
Le point le plus important à traiter dans cette campagne était la disproportion entre la cible et la zone réellement frappée ainsi que la non distinction des civils. Une question s’est donc imposée à nous et nous sommes persuadés que c’est celle que les civils dans les régions concernées se posent aussi le plus souvent : Est-ce que je suis dans la zone bombardée ? Est-ce que je suis dedans : AM I IN ? Ce que nous avons détourné en question pour le lecteur : ARE YOU IN ?
Cette question, dans la rue au Luxembourg, fait bien-sûr, une première référence à la mode mais aussi à la façon de vivre : quel restaurant ou bistro est IN ? Quelle application est IN ? Quel bloggueur est IN ? La campagne demande donc au lecteur si lui aussi est IN ?
Nous avons utilisé les espaces publics en les cloisonnant à l’aide de rubalise spécifique pour encore plus intriguer le passant, les actions dans les lycées ont été marquantes.
La campagne a l’avantage de pouvoir donner des réponses en complétant le IN par informed, involved, included, innocent…
L’ambiguïté entre la question ‘mode’ et le graphisme de la campagne ont attiré l’attention.