Organiser une compétition

Organiser une compétition

Aujourd’hui «sélection d’agence» et «pitch» ou «compétition d’agence» sont presque devenus des synonymes. Cependant, l’organisation d’une compétition d’agence n’est pas toujours le meilleur moyen pour sélectionner la bonne agence ou pour arriver au bon résultat.

Avantages

Une compétition d’agence peut avoir certains avantages, notamment :

01

  • de comparer de manière assez précise les approches stratégiques et prestations créatives de différentes agences sur base d’un même briefing

02

  • de faire la connaissance des interlocuteurs auprès de l’agence en vue d’une future collaboration

03

  • de découvrir et comprendre le fonctionnement des différentes agences

04

  • d’apprécier le professionnalisme des différents participants

05

  • de comparer les prix et les pratiques de facturation
Inconvénients

Ses désavantages sont notamment :

01

  • l’investissement considérable en temps et en ressources humaines auprès du client (élaboration et validation du briefing écrit, sélection des agences à inviter, entrevues avec les agences invitées, fourniture des éléments et informations demandées par les agences, réunions intermédiaires, présentations, prise de décision équitable, modification et adaptation des projets retenus…)

02

  • le coût (frais d’organisation, dédommagement des agences non retenues…)

03

  • la durée du processus (au minimum 4 à 8 semaines entre le briefing des agences et la prise de décision)

04

  • les stratégies et outils de communication de plus en plus complexes. On constate fréquemment que les stratégies et concepts développés dans le cadre d’un pitch doivent être revus de fond en comble après la sélection de l’agence. Le processus créatif nécessite aujourd’hui une collaboration plus étroite entre le client et son agence afin de pouvoir ajuster la stratégie ou même le briefing en cours de route. Force est de constater qu’on arrive souvent à un résultat plus juste à travers une réelle collaboration que sur base d’un pitch lors duquel plusieurs agences développent une multitude de solutions supposées toutes faites parmi lesquelles il faudra choisir par la suite

05

  • le décalage potentiel entre les prestations de l’agence en situation de compétition et lors du travail réel